Patients :
L’examen pour identifier l’impact de votre blessure au genou dure environ 30 minutes pour un genou et 45 minutes pour les deux genoux.
Première visite :
Lors de votre première visite, la genougraphie de votre genou sera effectuée. Les résultats seront analysés.Deuxième visite :
Lors de la deuxième visite, un clinicien vous expliquera les résultats de votre genougraphie et vous enseignera des exercices qui auront été ciblés à partir de vos résultats.Si vous portez des orthèses, apportez-les ainsi que vos souliers. Sachez également qu’il vous faut :
- Apporter une paire de shorts et une paire de bas de couleur pâle ;
- Évitez d’appliquer de la crème hydratante sur le genou et la cuisse la journée de votre examen.
Selon la nature de votre blessure au genou, vous ne pourrez pas faire le test si :
- Vous avez un genou qui bloque, ressentez une douleur aiguë ou avez une enflure aiguë en raison d’un traumatisme récent.
- Vous ne pouvez pas marcher pendant 5 à 10 minutes sur un tapis roulant à une vitesse confortable sans vous tenir sur les barres d’appui en raison d’un des problèmes suivant :
- Vous avez un problème d’équilibre ;
- Vous boitez en marchant ;
- Vous utilisez des accessoires pour marcher (orthèses, canne ou marchette) ;
- Vous avez eu une chirurgie ou une injection au genou (cortisone, viscosupplémentation, plasma riche en plaquettes) qui causent toujours une douleur aiguë ou de l’enflure.
Si vous croyez qu’il ne sera pas possible de faire le test, pour l’une de ces raisons ou toute autre, il vous suffit d’aviser la clinique.
Vous devez apporter une paire de shorts et une paire de bas de couleurs pâles. Si vous portez des orthèses, apportez-les ainsi que vos souliers. Évitez d’appliquer de la crème hydratante sur le genou et la cuisse la journée de votre examen.
Professionnels de la santé :
L’alignement du genou est reconnu dans la littérature et les guides de pratique clinique pour influencer la progression de la blessure au genou et les symptômes du patient. Toutefois, l’évaluation de l’alignement fait par les yeux ou des caméras est influencée par l’environnement d’évaluation : que ce soit l’illusion d’optique, la physionomie du patient (ex : musculature, BMI, posture) et d’autres facteurs dont l’angle du regard/position de la caméra.
- L’impact d’une blessure sur la fonction articulaire du genou ;
- Étiologie fonctionnelle des symptômes du patient ;
- Marqueurs biomécaniques liés au développement et à la progression des pathologies du genou ;
- L’impact des traitements / chirurgie sur la fonction articulaire du genou.
- Acquérir une compréhension des symptômes et comment gérer efficacement le problème avec des données objectives ;
- Travaillez à traiter la cause du problème et à une récupération fonctionnelle plutôt que de simplement traiter la douleur.
- Flexion / Extension ;
- Varus / Valgus ;
- Rotation tibiale interne / externe.
Marqueurs Biomécaniques reconnus par la littérature fournis par le système KneeKG MC | ||
Gonarthrose |
Syndrome fémoro rotulien |
Blessure du ligament croisé antérieur |
|
|
|
Un personnel formé et certifié par EMOVI, par exemple un physiothérapeute, thérapeute en réadaptation, kinésiologue, kinésithérapeute.
Un appel d’implantation sera fait avec vous afin d’organiser l’installation et la formation de votre personnel. Contactez-nous afin d’en discuter avec un des membres de notre équipe.