fbpx

Emovi annonce les résultats d’une étude clinique sur la gestion de l’arthrose du genou avec le système KneeKG

Les résultats démontrent que l’utilisation du KneeKG chez les patients souffrant d’arthrose réduit la douleur et améliore la qualité de vie du patient pouvant avoir ainsi un impact sur le besoin d’avoir recours à la chirurgie

Montréal, Québec, 1 Octobre 2019.  Aujourd’hui, Emovi, Inc. annonce les résultats positifs d’une étude clinique contrôlée randomisée portant sur la genougraphie avec KneeKG MC, son instrument médical phare.  KneeKG est le premier dispositif permettant aux professionnels de la santé d’évaluer avec précision les genoux des patients en 3D lorsque ceux-ci sont en mouvement et en position de mise en charge. Les résultats indiquent que l’intégration des données d’une évaluation biomécanique objective à l’aide du KneeKG dans la prise en charge des patients souffrant d’arthrose du genou peut réduire considérablement la douleur que ressentent les patients, tout en améliorant leur fonction et leur niveau de satisfaction.

Les résultats de cette étude clinique ont été approuvés pour publication par Postgraduate Medicine, une prestigieuse revue médicale établie par Charles Mayo, fondateur de la célèbre Mayo Clinic. La revue publie des articles de recherche qui aident les médecins de première ligne à résoudre des problèmes cliniques et à améliorer les soins aux patients.

À propos de l’étude clinique

Dans l’étude contrôlée randomisée, les cliniques de soins de première ligne ont été randomisées en trois groupes, tel qu’indiqué dans le tableau 1 ci-dessous:

Sur les 894 patients référés de 87 cliniques, 449 ont terminé l’étude. Lors des rendez-vous de suivi de six mois, les patients des groupes KneeKG  2 et 3 ont signalé une amélioration statistiquement significative des échelles d’évaluation des symptômes, de la douleur et des activités de la vie quotidienne. L’étude a également mis en évidence un plus grand engagement des patients des groupes 2 et 3 dans leurs soins comparativement au groupe contrôle.

Cette étude pivot importante montre que KneeKG améliore la capacité des médecins à identifier immédiatement les déficits fonctionnels en corrélation avec la douleur du genou du patient. La genougraphie avec KneeKG permet aux professionnels de la santé de déterminer les soins les plus appropriés pour chaque patient afin d’obtenir de meilleurs résultats et de restaurer la fonction du genou de façon optimale. Ceci pourrait éventuellement retarder le besoin de remplacement du genou, tel que des résultats le suggèrent dans une étude précédente publiée sur la genougraphie avec le KneeKG.

“Les résultats de cette étude représentent un grand avancement pour les millions de personnes souffrant de douleurs au genou ainsi que pour les professionnels de la santé”, a déclaré Michelle Laflamme, PDG d’Emovi. “KneeKG a atteint un nouveau niveau d’innovation orthopédique fournissant des données quantifiables en temps réel qui évaluent de manière objective et précise la fonction dynamique du genou. Ces résultats positionnent l’appareil en tant que solution pour améliorer les normes de soins actuelles. Il s’agit d’une technologie non invasive capable d’identifier les véritables déficits biomécaniques ayant une incidence sur la fonction du genou et de guider l’élaboration d’un plan de traitement non chirurgical ciblé, spécifique au patient, ce qui permet de réduire la douleur et d’améliorer le fonctionnement des activités quotidiennes.”

L’arthrose est la maladie articulaire la plus répandue dans plusieurs pays. Par exemple, elle touche 13,9% des adultes de 25 ans et plus et 33,6% des personnes 65 ans et plus aux États-Unis. Au Canada, elle touche plus de Canadiens que toutes les autres formes d’arthrite combinées.

À propos de KneeKG

KneeKG est le premier appareil en clinique qui répond au besoin mondial de mesurer la fonction du genou avec des données objectives et quantifiables associées aux marqueurs mécaniques et aux déficiences fonctionnelles.

KneeKG permet une évaluation précise des genoux des patients en 3D alors que le patient est en mouvement et qu’il est en position de mise en charge. L’examen est effectué pendant que le patient marche sur un tapis roulant conventionnel. Un rapport avec des explications est envoyé au professionnel de la santé. KneeKG est au genou ce que l’électrocardiogramme est au cœur. En fournissant des informations fonctionnelles présentant une forte corrélation avec les symptômes et à une fraction du coût des appareils d’imagerie de haute technologie tels que les IRM, le KneeKG permet aux professionnels de la santé d’améliorer considérablement la qualité de vie, la douleur et les limitations fonctionnelles des patients, révolutionnant l’évaluation du genou existante.

À propos d’Emovi Inc.

Emovi, dont le siège social est situé à Montréal, est une société d’instruments médicaux qui développe des produits pour l’évaluation des genoux afin de redonner aux patients une meilleure qualité de vie. Emovi a développé KneeKG, un outil clinique unique pour évaluer les symptômes et la progression de la pathologie dans les cas de déficiences fonctionnelles du genou, en partenariat avec la communauté universitaire de recherche du Québec, notamment le Centre de recherche du CHUM, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et TELUQ. Emovi détient de nombreux brevets et une licence exclusive mondiale pour commercialiser KneeKG.