Emovi, Inc. reçoit une aide financière de 4,8 millions de dollars du gouvernement du Québec pour appuyer son expansion aux États-Unis

Montréal, Québec (23 septembre 2019)– Emovi, Inc. a annoncé aujourd’hui qu’elle avait reçu une aide financière de 4,8 millions de dollars du gouvernement du Québec, ce qui porte à plus de 20 millions de dollars son financement total pour 2019. Cet investissement réalisé dans le cadre du programme BioMed Propulsion administré par Investissement Québec sera utilisé pour appuyer le lancement du système KneeKG d’Emovi sur le marché américain.

KneeKG est le premier appareil qui donne aux médecins un aperçu précis du mouvement de l’articulation du genou pendant la mise en charge, en 3D. Contrairement à l’information statique fournie par les radiographies et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), KneeKG évalue rapidement le fonctionnement dynamique des genoux douloureux pour permettre aux professionnels de la santé de déterminer le plan de traitement le plus stratégique pour restaurer le genou. KneeKG révolutionne les techniques d’évaluation du genou et est plus efficace que les modalités actuelles amenant à un processus d’élimination par essai et erreur. En fournissant aux médecins de l’information ayant une plus grande corrélation aux symptômes, à une fraction du coût des examens de haute technologie comme l’IRM, KneeKG permet aux professionnels de la santé d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients, tout en réduisant leurs douleurs et leurs limitations fonctionnelles.

« La douleur au genou est la deuxième source de douleur chronique aux États-Unis, et le tiers des Américains en souffrent à un moment ou l’autre de leur vie », a déclaré Michelle Laflamme, présidente et chef de la direction d’Emovi. « Ces fonds nous permettront de poursuivre sur notre lancée et de mettre notre vision en œuvre plus rapidement. Nous allons renforcer notre équipe et augmenter l’envergure de nos activités pour donner aux patients une meilleure qualité de vie. »

Le programme BioMed Propulsion, sous la responsabilité du ministère de l’Économie et de l’Innovation, appuie financièrement les entreprises du Québec à fort potentiel de croissance du secteur des sciences de la vie, afin de les amener à commercialiser les résultats de leur recherche, tout en favorisant l’apport d’investisseurs privés.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière, a déclaré 

« Hautement performante, l’industrie des sciences de la vie est essentielle à la croissance économique du Québec. Legouvernement travaille à bâtir un environnement d’affaires adapté à sa réalité pour lui permettre de se développer de façon solide et durable. C’est pourquoi nous continuons d’accélérer son essor en appuyant la recherche, en soutenant le financement des entreprises et en stimulant la création d’emplois de qualité dans toute la chaîne de l’innovation. Le Québec possède des forces indéniables dans de nombreux domaines des sciences de la vie qui sont notamment tributaires de la recherche effectuée dans les établissements d’enseignement supérieur et de la qualité de la formation qui y est offerte. Le projet réalisé par l’entreprise Emovi confirme que le Québec continue de se distinguer partout à travers le monde. » 

M. Fitzgibbon accompagnera des dirigeants du secteur québécois de la technologie médicale, dont la présidente et chef de la direction d’Emovi, Michelle Laflamme, à la conférence MedTech 2019 d’Advamed, qui se déroulera du 23 au 25 septembre à Boston, au Massachusetts. La conférence MedTech réunit plus de 3 000 participants pour réseauter, faire des affaires, trouver des sources de financement et échanger des informations.

###

À propos d’Emovi Inc.
Emovi, dont le siège social est situé à Montréal, est une société d’instruments médicaux qui développe des produits pour l’évaluation des genoux afin de redonner aux patients une meilleure qualité de vie. Emovi a développé KneeKG, un outil clinique unique pour évaluer les symptômes et la progression de la pathologie dans les cas de déficiences fonctionnelles du genou, en partenariat avec la communauté universitaire de recherche du Québec, notamment le Centre de recherche du CHUM et l’École de technologie supérieure (ÉTS). Emovi détient de nombreux brevets et une licence exclusive pour commercialiser KneeKG dans plusieurs pays.