LE PRODUIT PHARE D’EMOVI, KNEEKG, CHOISI PAR LE SMART HEALTH INNOVATION LAB AUX ETATS-UNIS, DANS SON PROGRAMME DE CERTIFICATION

Emovi a annoncé aujourd’hui qu’elle a été choisie pour participer au programme unique de certification du tout nouveau Smart Health Innovation Lab, fondé par Aspire Ventures, Capital BlueCross, Clio Health et Penn Medicine Lancaster Health General aux États-Unis. Le Smart Health Innovation Lab est un programme conçu pour accélérer l’adoption des nouvelles technologies médicales au sein du système de santé américain. Le produit KneeKG a été choisi parmi plus de 100 autres technologies innovantes à travers les Etats-Unis.

«L’objectif du programme de certification du Smart Health Innovation Lab est d’accélérer l’adoption des innovations médicales qui ont le grand potentiel de véritablement transformer l’industrie», a déclaré Kim Ireland, chef de la direction de Smart Health Innovation Lab. “Les startups que nous sélectionnons pour le programme sont des entreprises qui, selon nous, apporteront le maximum d’avantages à la santé de nos populations. Nous sommes impatients de travailler avec l’équipe d’Emovi afin qu’Emovi puisse s’intégrer rapidement dans le marché et surmonter les obstacles liés à l’adoption des nouvelles technologies médicales».

KneeKG et les maux de genou
Le dispositif KneeKG d’Emovi permet aux médecins pour la première fois d’évaluer avec précision les genoux des patients en 3-D pendant que le patient marche. Contrairement aux informations statiques de la radiographie et de l’imagerie par résonance magnétique (IRM), le système KneeKG identifie rapidement les causes fonctionnelles liées à la douleur au genou, permettant aux médecins de mieux cibler les causes de la douleur et donc les traitements. Ce qui révolutionne la façon dont on évalue actuellement les genoux, laquelle est axée sur un processus d’élimination. Le KneeKG peut identifier les déficits fonctionnels liés à l’arthrose du genou, aux lésions ligamentaires, aux instabilités et à la douleur antérieure du genou. En fournissant des informations fonctionnelles aux médecins avec une corrélation plus élevée aux symptômes du paient et ce, à une fraction du coût des scanners de haute technologie telles que les IRM, le KneeKG permet aux médecins d’améliorer significativement la qualité de vie, la douleur et les limitations fonctionnelles des patients.

À tout moment, des millions d’Américains souffrent de douleurs au genou. L’arthrose du genou est la forme la plus fréquente des problèmes au genou entraînant de la douleur et des incapacités. Cette maladie représente 21,7 millions de visites médicales aux États-Unis. Les professionnels de la santé et le système de santé cherchent des solutions pour surmonter la situation actuelle et l’augmentation concomitante du fardeau économique de cette condition.

Au cours des 30 dernières années, il y a eu peu de progrès technologiques pour évaluer la douleur au genou. L’absence de corrélation entre les symptômes des patients et les résultats par imagerie diagnostique, par ex. IRM et rayons X, ont conduit à une approche subjective et un processus qui se fait par « élimination » pour tenter d’identifier et de gérer les causes de la douleur.

Le système KneeKG d’Emovi est la première modalité clinique qui répond au besoin de mesurer la fonction du genou de façon objective et quantifiable en mouvement afin d’identifier ses déficits fonctionnels – tout comme l’électrocardiogramme le fait pour le cœur.

En rejoignant le programme hautement sélectif de certification de 12 semaines du Smart Health Innovation Lab, Emovi sera en mesure de collaborer avec des experts en technologie, des tiers payeurs, des cliniciens et décideurs afin de valider le processus d’intégration du KneeKG dans la trajectoire de soins du patient. Au cours du programme de certification, Emovi utilisera divers environnements de soins simulés du laboratoire pour démontrer comment sa technologie a un impact sur les coûts, l’expérience du patient, du clinicien et au sein du système de santé.

«Le Smart Health Innovation Lab offre une opportunité unique à Emovi et son produit KneeKG, de collaborer avec les principaux acteurs de l’écosystème de la santé. Avec le soutien et les conseils de l’équipe du Smart Health Innovation Lab, nous sommes impatients de développer les meilleures pratiques d’intégration et d’adoption du KneeKG afin d’accélérer considérablement le cycle de commercialisation. Lors de nos voyages à travers le monde, nous n’avons vu aucun autre programme comparable à ce niveau! », A déclaré Michelle Laflamme, chef de la direction d’Emovi.

«StandUp Ventures est ravie de soutenir Emovi et sa solution axée sur des données objectives pour l’évaluation de blessures et des troubles du genou», a déclaré Michelle McBane, directrice générale de StandUp Ventures. “Participer au Smart Health Innovation Lab est un excellent positionnement pour Emovi afin de mettre à l’échelle leur dispositif KneeKG et transformer la manière dont l’un des problèmes articulaires les plus courants est évalué et traité.»

A propos d’Emovi
Emovi est une entreprise québécoise qui offre des solutions médicales destinées à l’articulation du genou. Avec ses partenaires du milieu de la recherche universitaire au Québec, dont le CRCHUM et l’École de technologie supérieure (ÉTS), Emovi a complété le développement du KneeKG, un outil clinique unique à l’échelle mondiale. Emovi détient la licence exclusive de commercialisation du KneeKG et a entrepris sa commercialisation au Canada, aux Etats-Unis, en Europe, en Australie et en Asie. Emovi souhaite élargir l’accès à cette technologie et ainsi contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des gens aux prises avec des maladies comme l’arthrose du genou, les ruptures ligamentaires ou méniscales, le syndrome fémoro-rotulien, les tendinites et les déficits biomécaniques causant des douleurs et des incapacités.

À propos du Smart Health Innovation Lab
Le Smart Health Innovation Lab (www.smarthealthinnovationlab.com), situé à Lancaster, en Pennsylvanie, est un programme visant à accélérer l’adoption des nouvelles technologies de la santé au sein du marché de la santé en permettant de les tester, certifier et faire progresser. Au laboratoire, les payeurs, les fournisseurs et les entreprises technologiques collaborent ensemble afin de mettre en œuvre cette vision. Fondée par Aspire Ventures (www.aspirevc.com), Capital BlueCross (www.capbluecross.com), Clio Health (www.cliohealth.aspirevc.com), et Penn Health Lancaster General Health (www.lancastergeneralhealth.org), le laboratoire rassemble différents intervenants dans le domaine de la santé pour atteindre un objectif commun: améliorer la santé de nos collectivités grâce à de nouvelles technologies qui améliorent l’expérience du patient et du fournisseur tout en réduisant le coût des soins et en améliorant les résultats cliniques.