Le médaillé olympique canadien Bruny Surin profite d’une évaluation KneeKG et devient ambassadeur de la marque

Emovi signe une entente de promotion avec le médaillé d’or olympique
et quatre fois champion du monde en athlétisme

Montréal, Québec (4 septembre 2019) Emovi, Inc. a annoncé aujourd’hui que le médaillé olympique canadien Bruny Surin, un patient de KneeKG™, devenait l’ambassadeur de marque et porte-parole officiel de KneeKG, le premier appareil permettant de mesurer le fonctionnement du genou en clinique et de fournir des données objectives et quantifiables associées à des marqueurs mécaniques et des déficiences fonctionnelles du genou.

Bruny Surin a gagné deux médailles d’or au 60 mètres sprint lors des Championnats du monde en salle et deux médailles d’argent lors des Championnats du monde. Même s’il a aussi participé au saut en longueur aux Jeux olympiques de 1988 et aux Jeux du Commonwealth de 1990, il est mieux connu comme sprinter et membre de la meilleure équipe de relais 4 x 100 mètres au milieu des années 90. Avec l’équipe de relais canadienne, Surin a gagné des médailles d’or aux Jeux olympiques de 1996, aux Jeux du Commonwealth de 1994, aux Jeux de l’Amitié de 1998 et aux Championnats du monde de 1995 et 1997, en plus d’une médaille de bronze aux Championnats du monde de 1993.

Surin a commencé à avoir mal au genou en 2014. Il a été évalué par son médecin et a subi une genougraphie avec KneeKG, qui a permis de passer directement à un diagnostic d’une contracture en flexion. Sceptique, Surin n’a pas adopté toutes les recommandations issues de la genougraphie. En 2018, Surin a subi une deuxième genougraphie, qui a permis à son médecin d’identifier trois nouveaux facteurs associés à la progression de l’arthrose du genou : contracture en flexion dynamique (flexum), alignement en varus statique et dynamique, et rotation interne du tibia pendant la mise en charge.

« Les explications biomécaniques correspondaient exactement à ce que je ressentais. Cette corrélation directe m’a incité à faire les exercices suggérés. Un nouvel examen effectué en 2019 a même démontré que tous les facteurs associés à la progression de l’arthrose du genou avaient disparu. »

KneeKG est le premier appareil qui donne aux médecins un aperçu précis du mouvement de l’articulation pendant la mise en charge, en 3D. Contrairement à l’information statique fournie par les radiographies et l’imagerie par résonance magnétique (IRM), KneeKG évalue rapidement le mouvement des genoux douloureux pour permettre aux professionnels de la santé de déterminer le processus de traitement le plus approprié pour restaurer un fonctionnement optimal du genou. KneeKG révolutionne les techniques existantes d’évaluation du genou et est plus efficace que la méthode actuelle par essai et erreur. En leur fournissant de l’information technique ayant une plus grande corrélation aux symptômes, à une fraction du coût des examens de haute technologie comme l’IRM, KneeKG permet aux médecins d’améliorer considérablement la qualité de vie des patients, tout en réduisant leurs douleurs et leurs limitations fonctionnelles.

« Je suis très heureux de me joindre à Emovi et d’appuyer ses efforts pour aider les personnes qui souffrent de douleurs aux genoux. C’est avec grand plaisir que je recommande KneeKG. C’est un appareil extraordinaire pour tous ceux qui éprouvent des douleurs aux genoux, a déclaré Surin. KneeKG a fourni à mon médecin et mon physiothérapeute de l’information pertinente pour personnaliser mon plan de traitement, me proposer des exercices efficaces et corriger mes orthèses. »

La douleur au genou est la deuxième cause de douleur chronique aux États-Unis, et le tiers des Américains en souffrent à un moment ou l’autre de leur vie. L’arthrose est la forme la plus courante de trouble articulaire aux États-Unis, touchant 13,9 % des adultes de 25 ans et plus et 33,6 % des personnes de 65 ans et plus.

À propos d’Emovi Inc.
Emovi, dont le siège social est situé à Montréal, est une société d’instruments médicaux qui développe des produits pour l’évaluation des genoux afin de redonner aux patients une meilleure qualité de vie. Emovi a développé KneeKG, un outil clinique unique pour évaluer les symptômes et la progression de la pathologie dans les cas de déficiences fonctionnelles du genou, en partenariat avec la communauté universitaire de recherche du Québec, notamment le Centre de recherche du CHUM et l’École de technologie supérieure (ÉTS). Emovi détient de nombreux brevets et une licence exclusive pour commercialiser KneeKG dans plusieurs pays.