Un rapport de la firme Milliman s’intéresse aux dépenses en soins de santé liées à l’arthrose du genou pour les régimes d’assurance maladie

Un rapport exclusif commandé par Emovi et réalisé par la firme Milliman présente des tendances dans les dépenses en soins de santé chez les patients souffrant d’arthrose du genou 

Montréal, Québec (le 22 janvier 2020) – Emovi inc, le fabricant du système KneeKGmc, a annoncé aujourd’hui la publication d’un Rapport intitulé « Knee Osteoarthritis in a Commercially Insured Population: A Claims-Based Analysis » (L’arthrose du genou chez la population assurée auprès d’assureurs commerciaux : une analyse fondée sur les réclamations). Emovi a fait appel à la très réputée firme d’actuariat Milliman afin d’examiner les tendances en matière de diagnostic et de traitement de l’arthrose du genou, ainsi que l’incidence de ce problème de santé sur le coût des régimes d’assurance maladie. 

Le rapport s’intéresse aux tendances de traitement des patients souffrant de d’arthrose du genou assurés auprès de compagnies d’assurance, à l’utilisation des services de soins de santé, aux dépenses connexes, ainsi qu’aux solutions potentielles pour améliorer la gestion de cette condition chronique. 

« L’arthrose du genou ou ‘la gonarthrose’ désigne un trouble musculo-squelettique lié à plusieurs facteurs de risque, dont le mauvais alignement du genou en contexte dynamique (i.e. lors de la marche), qui est reconnu pour contribuer à la progression de l’arthrose du genou. L’arthrose du genou est invalidante, est très répandue et les coûts qui y sont associés augmentent parallèlement à la croissance de la population », explique Michelle Laflamme, présidente et chef de la direction d’Emovi. « L’analyse fondée sur les réclamations d’assurance menée par la firme Milliman procure des données concrètes quant aux coûts associés à la gonarthrose. Les résultats mettent en lumière le fardeau financier lié à cette condition et les solutions de rechange potentielles pour traiter ce problème de façon non invasive et améliorer la gestion de cette condition chronique. Nous croyons que le système KneeKG pourrait faire partie de la solution. Le système KneeKG est un outil éprouvé en clinique qui pourrait être bénéfique pour le système de soins de santé et les patients : en procurant des données précises sur l’alignement du genou lors de la marche, le KneeKG a le potentiel de révolutionner la façon dont on traite l’arthrose du genou. »

Voici un aperçu des statistiques sur les coûts associés à la gonarthrose et des conclusions du rapport de Milliman :     

  • Les patients souffrant de gonarthrose sont responsables de 5,6 % des dépenses totales de la population adulte assurée par des assureurs commerciaux.
  • Les services liés à des problèmes de genoux auxquels ont recours les patients souffrant de gonarthrose représentent 1,7 % des dépenses totales de la population adulte.
  • Les services liés à des problèmes de genoux représentent 31 % des dépenses moyennes annuelles en soins de santé des patients souffrant de gonarthrose. Ces dépenses liées à des problèmes de genoux sont réparties comme suit :
    • Arthroplasties du genou (restaurations complètes ou partielles et reprises) – 59,3 % 
    • Arthroscopies et chirurgies mineures du genou – 12,1 %
    • Injections dans le genou – 10,6 % 
    • IRM – 4,9 %

Pour consulter le Rapport intégral (en anglais seulement), visitez www.milliman.com/insight/Knee-Osteoarthritis-in-a-Commercially-Insured-Population.

À propos d’Emovi inc.  

Emovi, dont le siège social est situé à Montréal, est une société d’instruments médicaux qui développe des produits pour l’évaluation des genoux afin de redonner aux patients une meilleure qualité de vie. Emovi a développé le système KneeKG, un outil clinique unique pour évaluer les problèmes au genou, en partenariat avec la communauté universitaire de recherche du Québec, notamment le Centre de recherche du CHUM, l’École de technologie supérieure (ÉTS) et TELUQ. Emovi détient de nombreux brevets et une licence exclusive mondiale pour commercialiser KneeKG.  Pour de plus amples informations sur cet examen et où trouver une clinique offrant ce test : https://www.genougraphie.ca

À propos de Milliman, inc.Milliman est un des plus importants fournisseurs de services et de produits actuariels au monde. La firme comprend des divisions de consultation spécialisées en soins de santé, en assurances des biens et dommages, en assurance-vie, en services financiers, et en avantages sociaux. Fondée en 1947, Milliman est une firme indépendante possédant des bureaux dans plusieurs grandes villes aux quatre coins du monde. 

Contactez-nous